Logo LeSiteMSMA.net
ACCÈS
PROPOSER
THÈMES
COMPTE
SONDAGE
Proposé par David HERICHER

Quelle est la capacité d'accueil des classes de Bac Pro MEI pour une division complète ?

24 élèves
30 élèves

Votes : 229
Commentaires : 1
Voir les résultats
Recommander LeSiteMSMA.net
Vous appréciez ce site ?
Faites-le découvrir !
:: COLLÉGIENS ::
La maintenance, qu'est-ce que c'est ?

La maintenance est à l'entreprise ce que la médecine est à l'homme.
L'agent de maintenance, comme le médecin, va tout mettre en oeuvre pour préserver la bonne santé des systèmes de production de l'entreprise.
Ainsi, il fera de la réparation en cas de panne, et de la prévention, afin de les éviter.
Il devra pour cela avoir une bonne connaissance des différentes technologies utilisées sur ces systèmes, de l'outil informatique et faire preuve de rigueur pour mener à bien ses diagnostics et les missions qui l'entourent.

 

Qu'est-ce qu'un "système de production" ?

On entend par "système" une machine ou un ensemble de machines organisées entre elles pour accomplir un travail donné.
La "production" consiste à créer quelque chose, pour pouvoir le vendre ensuite.
Ce "quelque chose" peut être un "bien" (chaussure, pot de yaourt, voiture,...) ou un "service" (coiffeur, transports, nettoyage ou encore... maintenance !).
Les systèmes de production sont donc tous les équipements qui vont participer à la réalisation du produit que vendra l'entreprise.
Nota : pour des raisons économiques, ces systèmes sont de plus en plus automatisés. C'est-à-dire qu'ils sont capables de fonctionner "seuls". Ils peuvent être munis d'un "cerveau" artificiel (Automate Programmable), de capteurs (composants qui vont remplacer les sens de l'homme : capteur de position, de pression, de température,...) et d'actionneurs (composants qui vont remplacer les muscles de l'homme : moteurs électriques, vérins pneumatiques,...).
Cependant, l'homme de maintenance reste indispensable pour assurer leur bonne santé !

 

Qu'est-ce qu'une "technologie" ?

- mécanique : éléments permettant de réaliser ou transmettre des mouvements (comme l'ensemble pignons-chaîne d'un vélo, l'embiellage d'un moteur à explosion,...).
- électrotechnique : tous les composants utilisant les propriétés de l'électricité (comme les interrupteurs électriques, les moteurs électriques,...).
- pneumatique : tous les composants utilisant les propriétés de l'air comprimé, en général (vérins ou moteurs pneumatiques permettant de produire un mouvement mécanique, à partir de l'air sous pression).
- oléo-hydraulique : tous les composants utilisant les propriétés de l'huile sous pression (vérins ou moteurs oléo-hydrauliques permettant de produire un mouvement mécanique).

 

Qu'est-ce qu'un "diagnostic" ?

L'agent de maintenance doit connaître à tout moment l'état de "santé" des systèmes de production.
Afin d'affiner son jugement, il peut décider de réaliser des contrôles, des visites...
Que le système soit défaillant ou en panne complète, il doit déterminer la (ou les) cause(s) de ce(s) problème(s). C'est le diagnostic.
Une fois la cause du problème identifiée, il pourra intervenir sur le système afin de le "remettre sur pied" !